Construire un terrarium pour iguane

Terrarium pour Iguane

Lorsque vous achetez un iguane vert en animalerie, il est difficile de s’imaginer la taille que votre reptile pourra atteindre une fois qu’il aura passé l’âge de un an. Et une fois sa croissance achevée (ou plutôt, sa « phase de croissance rapide » achevée, car les reptiles ne cessent jamais de grandir), vous serez forcé de constater qu’il est impossible de garder ses 1,50 mètre dans un terrarium préfabriqué, aussi grand ce dernier soit-il…

Vous devrez alors vous rendre à l’évidence : il est indispensable de construire vous-même votre terrarium pour iguane vert ! Sinon, ce dernier y sera à l’étroit, il ne disposera pas de l’espace nécessaire pour faire de l’exercice, il stressera, deviendra plus agressif envers vous, et sa santé se détériorera. Vous n’avez donc pas le choix… mais comment faire ?

Concevoir et construire un terrarium pour iguane n’est pas une chose facile. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour que l’environnement artificiel que vous créerez reproduise le milieu naturel d’un iguane vert. Même s’il s’agit bien d’un terrarium, et non d’un vivarium pour iguane (ne serait-ce que par la nature des plantes qu’on y met), il faut que l’habitat de votre reptile mime la nature.

Comment cela se traduit-il très concrètement ? Et bien, par différentes choses. Pour avoir un parfait terrarium pour iguane, celui-ci doit contenir :

  • Deux zones aux températures différentes
  • Un taux d’humidité d’élevé (entre 75 et 90%)
  • Un éclairage adéquat, pour fournir les bonnes doses d’UVA et d’UVB à votre reptile
  • Un chauffage fonctionnel, aussi bien pour le jour que pour la nuit (la température ne doit jamais passer sous 25-26° C)
  • Un « point chaud », où votre iguane pourra lézarder
  • Un système de ventilation… car les iguanes aussi ont besoin de respirer (la difficulté étant de combiner cela à la conservation de la chaleur)
  • Un bassin d’eau, où votre iguane pourra se baigner
  • Une installation électrique aux normes, pour éviter tout risque pour vous
  • Une structure d’escalade pour votre iguane
  • Une cachette
  • …et bien d’autres choses !

Vous vous en rendez compte, bien agencer tout cela n’est pas très facile. De plus, il est très facile de faire des erreurs et des oublis, très difficile à réparer par la suite !!! La première d’entre elle, c’est d’ailleurs de pas construire un terrarium directement aux bonnes dimensions ! Dans mes cours gratuits sur le bien-être des iguanes verts et la construction d’un terrarium pour iguane, je vous révèle la règle d’or pour déterminer la taille de votre terrarium, et vous donne de nombreux conseils sur les sujets abordés ci-dessus.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour y avoir accès :

Enfin, dans le Système de Soins Avancés pour Iguanes Verts, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour construire le parfait terrarium pour votre iguane. Cliquez ici pour télécharger tout de suite le livre !

One Response to “Construire un terrarium pour iguane”

Trackbacks/Pingbacks


Leave a Reply